By RADIO OKAPI
Plusieurs assemblées provinciales ont organisé en fin de la semaine dernière les élections des membres de leurs bureaux définitifs. Les autres, dont Kinshasa, attendent encore la validation de leurs règlements intérieurs par la Cour constitutionnelle. L’installation des bureaux définitifs va ainsi ouvrir la voie aux élections des sénateurs et gouverneurs des provinces.
Alors que les candidats sénateurs et gouverneurs sont en plein contentieux des candidatures à la Cour constitutionnelle, au niveau des assemblées provinciales l’enjeux tourne autour de l’installation des bureaux définitifs.
Certaines assemblées provinciales disposent déjà de leurs bureaux définitifs au grand complet.
C’est le cas de celle du Tanganyika, présidée désormais par Cyril Kimpu de l’AFDC de Modeste Bahati, au terme des élections organisées jeudi dernier.
Tout refaire au Sankuru
En Ituri, Samuel Ajaruva, du MLC de Jean-Pierre Bemba, a été élu le même jeudi président du bureau définitif de l’assemblée provinciale.
Dans la Tshopo, le nouveau président de l’assemblée provinciale, Mattheus Kanga Londimo, est de l’AREP de Guy Loando.
L’assemblée provinciale du Kwango a aussi procédé, vendredi 29 mars, à l’élection des membres du bureau définitif de sa chambre, désormais piloté par André Masala Ikomba.
Le député provincial Martinien Ngandakwe Matingi a été président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi, au cours de la séance plénière tenue à Gemena le mercredi 27 mars 2024.
Le bureau définitif a été également installé à l’assemblée provinciale de Lomami. Il est présidé par Patrick Kilolo Ngoyi. Mais, cette équipe compte un poste vacant, celui du rapporteur, à la suite de l’invalidation du candidat unique qui avait postulé.
Au Sankuru, en revanche, tout est à refaire. Les membres du bureau provisoire ont été tous invalidés vendredi dernier par la cour d’appel.
Avis de la Cour constitutionnelle
La majorité des assemblées provinciales, comme celles de Kinshasa, Kongo-Central et Sankuru, sont encore en train d’attendre l’avis favorable de la Cour constitutionnelle sur la conformité de leurs règlements intérieurs à la Constitution de la RDC.
Cependant, toutes les assemblées provinciales, qui ne l’ont pas en fait, devraient installer leurs bureaux définitifs avant le 22 avril, date prévue pour les élections des sénateurs.
Ces scrutins sont prévus dans 22 des 26 provinces de la RDC. Elles n’auront lieu en Ituri et au Nord-Kivu qu’après la levée de l’état de siège.
Les candidats gouverneurs et sénateurs du Kwilu et du Nord-Ubangi devront aussi attendre la tenue des élections législatives provinciales dans les territoires de Yakoma et Masimanimba.
Discussion about this post