By RADIO OKAPI
Les journaux parus ce jeudi 4 avril à Kinshasa restent sur l’actualité de la nomination de la Première ministre. Ces tabloïds abordent la question des défis que doit relever Judith Suminwa mais aussi des attentes de la population face à la nouvelle locataire de la primature.
« Pour avoir eu à diriger un ministère stratégique, notamment celui du Plan, sous le Gouvernement sortant, celle qui succède à Jean-Michel Sama Lukonde est certainement consciente de la complexité des défis qui l’attendent et qu’elle devra relever », note La Tempête des Tropiques.
En premier ordre de ces défis, selon ce quotidien, figure celui de la crise sécuritaire qui sévit sur la partie Est du territoire national à la suite de l’agression de notre pays par l’armée rwandaise sous couvert des rebelles du M23.
La lutte contre l’insécurité ne devra pas se focaliser seulement sur la partie orientale, mais aussi dans les grandes villes du pays où le banditisme urbain communément appelé ” kuluna ” connaît une ampleur très inquiétante.
Outre le défi sécuritaire, la Première ministre Judith Suminwa devra aussi s’employer à améliorer le social des Congolais qui est mis à rude épreuve en cette période de guerre, poursuit le tabloïd.
Et pour cela, estime le journal, la nouvelle patronne de l’Hôtel du Gouvernement aura également à faire preuve d’initiatives pour répondre aux attentes des opérateurs économiques.
Concernant ces attentes des opérateurs économiques, Forum des As fait savoir que la Fédération des entreprises du Congo (FEC) a estimé, mercredi 3 avril, que la nomination de Judith Suminwa à la tête du Gouvernement sera une bonne balance pour les opérateurs économiques. “La nouvelle Première ministre sera jugé au milieu du village face à plusieurs problèmes que soulève souvent ce patronat”, a soutenu Eliane Munkeni, la 2ème vice-présidente de cet établissement.
Pour La Prospérité, l’unanimité constante au sein de la population congolaise exige un changement en profondeur en lieu et place d’un changement cosmétique, concernant l’équipe gouvernementale que va constituer la Première ministre, Judith Suminwa.
C’est-à-dire, un changement qui ne se limiterait pas qu’à la simple modification des visages et faciès des individus mais plutôt, un changement des politiques publiques sur fond des réformes courageuses à tous les niveaux, explique ce quotidien.
Et l’Agence congolaise de presse (ACP) de conclure :
« A Kinshasa, tout le monde espère que cette femme « Ne kongo » à la tête bien faite fera mieux que tous les hommes qui l’ont précédée jusqu’ici à la Primature ».
Pour l’ACP, il appartiendra cependant au Chef de l’Etat de la protéger contre tous ceux qui vivent gracieusement aux mamelles de l’Etat et qui ne manqueront pas de s’effaroucher si la Première ministre s’engage à réduire le train de vie de l’Etat. Il appartiendra également à la population de veiller au grain quant à ce.
« Dans tout cela, on attend d’abord de connaître la taille et la qualité des membres qui vont faire partie de son Cabinet », commente cette agence de presse.
Discussion about this post