By RADIO OKAPI
La société civile forces vives de l’Ituri a dit, mardi 2 avril, attendre de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’Est du pays et plus particulièrement dans cette province affectée par l’activisme des groupes armés locaux.
Dans un mémorandum lu ce mardi devant la presse à Bunia au lendemain de la nomination de Judith Suminwa Tuluka à la primature, Dieudonné Losa, président de la société civile de l’Ituri a insisté sur le fait que la restauration de la situation sécuritaire est le moyen pouvant permettre le retour des milliers des déplacés dans leurs milieux d’origine. Il a plaidé pour que la nouvelle cheffe du Gouvernement puisse s’attaquer aux causes profondes.
Gestion de la chose publique
Dans son mémorandum, la société civile de l’Ituri a aussi demandé que soit prise en compte l’équilibre géopolitique pour la formation du prochain Gouvernement, afin de permettre à l’Ituri d’y être valablement représenté.
Devant la presse, le président de la société civile Dieudonné Losa a affirmé que la population de l’Ituri se sent marginalisée et n’acceptera pas d’être la vache laitière des autorités morales de certains partis politiques qui se servent d’elle sans pourtant l’entretenir.
« Considérant le poids politiques de l’Ituri : 28 députés nationaux, 47 députés provinciaux, et 23 conseillers communaux, ces chiffres lui donnent le droit de s’inviter à la table de gestion pour un meilleur destiné du pays », peut-on lire dans ce mémorandum.
Au regard de ce tableau politique qu’elle a dressé, la société civile forces vives de l’Ituri demande à la nouvelle cheffe de la primature de veiller personnellement sur l’équilibre géopolitique lors de la composition de son Gouvernement afin que « certaines provinces ne puissent pas continuer à être victimes d’exclusion et de discrimination dans le partage des postes ministériels ».
Discussion about this post