By RADIO OKAPI
La société civile de la commune rurale de Kirumba, à une centaine de kilomètres de la ville de Butembo, dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), plaide pour une assistance aux déplacés de guerre qui affluent depuis samedi 9 mars matin dans cette entité. Selon elle, ces déplacés sont dépourvus de tout et n’ont reçu aucune assistance.
« Nous alertons face à la crise dans l’axe Sud du territoire de Lubero et notre territoire voisin celui de Rutshuru. Il y a des paisibles citoyens qui se déplacent à la suite de la guerre qui sévit dans le territoire de Rutshuru. Ils viennent à pied, ils parcourent des kilomètres sans manger », a déclaré Blessing Kambere Bonane, président de la société civile de la commune rurale de Kirumba.
D’après lui, ces ménages sont dépourvus de tout. Ils n’ont même pas des produits de première nécessité et sont maintenant cantonnés dans des églises, d’autres dans les espaces publics notamment à Kanyabayonga et d’autres sont dans des familles d’accueil à Kirumba, Kaïna.
Il demande au gouvernement congolais et aux humanitaires de leur apporter une aide d’urgence, « car l’ampleur de la crise est très grande ».
Une vague de 16 000 ménages
Au moins seize mille ménages de déplacés sont arrivés samedi soir à Kanyabayonga, a alerté le président de la société civile locale, précisant que ces derniers proviennent notamment de Kibirizi, Kibingu, Kirima, Kashalira, Kikuku et Nyanzale (Rutshuru).
Il dit aussi craindre une catastrophe humanitaire pour ces hommes, femmes et enfants passent nuit à la belle étoile et sans aucune assistance.
Ces déplacés fuient les combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans le territoire voisin de Rutshuru.
Discussion about this post