By RADIO OKAPI
Les opérateurs économiques ainsi que les autorités politico-administratives et coutumières de Kasenyi dans la province de l’Ituri, plaident pour l’asphaltage du tronçon routier Bunia-Kasenyi-Tchomia. Cet axe long de près de 65 kilomètres reste l’une des voies très sollicitée ces derniers jours pour ravitailler le chef-lieu de la province en divers produits en provenance de l’Afrique orientale.
Ils estiment que goudronner ce tronçon va certainement accroître le trafic sur cette voie qui, souvent, est utilisée pour désenclaver la ville de Bunia si la route nationale numéro 27 est en très mauvais état et fait face à l’insécurité.
Les opérateurs économiques de l’Ituri au centre de négoce de Kasenyi se servent du lac Albert pour effectuer leur commerce en dehors du pays. Trois barges y existent pour la traversée des marchandises entre l’Ouganda et la RDC.
Wilson Nduru, le gestionnaire de cet engin affirme recevoir le gros lot des marchandises des commerçants qui importent divers produits des pays étrangers. Mais, ces derniers, parfois éprouvent d’énormes difficultés à cause de la défectuosité de la route Bunia-Kasenyi. Wilson Nduru plaide pour l’asphaltage de cette route.
Depuis la suspension, le mois dernier, des vols de la compagnie d’aviation CAA, le trafic est danse à cause des acteurs humanitaires et autres voyageurs qui préfèrent emprunter cette route pour se rendre à l’étranger ou faire le cabotage par l’Ouganda.
Si ce tronçon est goudronné, chaque usager de route et même l’Etat pourra tirer profit de cette réhabilitation, croit James Kataloho, chef de Bahema Sud.
Radio Okapi n’a pas encore réussi à avoir la réaction des autorités de la province concernant cette demande.
Discussion about this post