By RADIO OKAPI
Dans une déclaration faite lundi 25 mars, la Convention pour le respect des droits de l’homme (CRDH) invite les autorités à relancer les opérations militaires dans la ville de Beni, notamment dans le quartier Sayo.
La CRDH rappelle les dernières attaques des ADF dans ce quartier de la périphérie de la ville de Beni, qui avait fait treize morts.
Entre le 1er et le 24 mars, indique le chargé de monitoring de la CRDH, Elie Kiyonga, près de huit attaques ont eu lieu dans les quartiers Sayo et d’autres de la commune de Mulekera.
Des dizaines des personnes ont été tuées, plusieurs autres grièvement blessées et de nombreux biens de valeur pillés lors de ces attaques, poursuit Elie Kiyonga.
La CRDH plaide pour le lancement sans délai des opérations militaires conjointes FARDC-UPDF et l’implantation des unités conjointes de patrouilles dans toutes les cellules menacées.
Elie Kiyonga dénonce aussi certains des militaires qui sont accusés d’avoir exigé 200 000 francs congolais, soit près de 70 dollars USD, aux familles des victimes pour les accompagner retirer les corps de leurs proches à Mapemba le week-end dernier.
Discussion about this post