By RADIO OKAPI
L’Alliance solaire internationale (ISA) se dit déterminée à fournir de l’électricité à au moins 5 millions de personnes en République démocratique du Congo durant l’année 2024. Ce défi est à relever dans le cadre du projet pilote de « Facilité solaire mondiale » lancée en décembre dernier par cette organisation internationale, en collaboration avec Nuru, l’une des principales sociétés d’énergie solaire de la RDC.
Le projet vise à développer et à construire un réseau métropolitain solaire d’une capacitée de 15 mégawatts (MW) dans trois provinces, à savoir, les deux Kivu et le Maniema.
Dr Ajay Mathur, directeur général de l’Alliance solaire internationale, souligne le potentiel transformateur de l’approche de Nuru qui est innovante, selon lui.
L’accès à l’énergie libère l’immense potentiel des marchés à travers le pays. L’entreprise se propose donc d’installer une série de mini-réseaux qui alimenteront environ 5 millions de personnes.
L’ISA, à travers son projet Facilité Solaire Mondiale (GSF), soutient Nuru en s’associant avec l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) du Groupe de la Banque mondiale.
Cette collaboration a été annoncée lors de la réunion ministérielle du G20 sur l’énergie propre à Goa en juillet 2023. Elle vise à promouvoir de nouveaux investissements dans la production d’énergie solaire pour accroître l’accès et renforcer la sécurité énergétique, en particulier dans les pays qui en ont besoin.
Discussion about this post