By RADIO OKAPI
Des centaines de vaches appartenant à des inconnus, en provenance du territoire de Masisi, de Jomba dans le Rutshuru et même de l’Ouganda voisin, ont dévasté les champs des habitants de deux groupements du territoire de Rutshuru. Les notables locaux lancent un cri d’alarme.
Depuis trois mois, des vaches, accompagnées de leurs bergers non connus dans la zone, sont en divagation aux alentours de plusieurs localités dans les groupements Kisigari et Bweza:
- Kalengera
- Kako
- Kabaya Ntamugenga
- Kazuba
- Buhuri
- Katale
- une partie de Rumangabo.
Ces bergers font paître leurs bêtes dans les champs appartenant à la population locale, même si dans cette zone, “il n’y a ni ferme, ni pâturage”, selon des sources locales.
Du coup, les champs des habitants sont ravagés par ces vaches.
Aimée Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru lance un SOS au Gouvernement congolais:
“Nous lançons un SOS au Gouvernement et à la communauté internationale, comme la MONUSCO est à Kiwanja de pouvoir peser de leur poids. Pour pouvoir venir en aide de cette population des groupements Kisigari et Bweza, qui souffre de la famille à cause de ces bêtes qui ravagent leurs cultures”.
En revanche, des sources coutumières disent qu’hormis “les 80% de la population qui ont refusé de cultiver leurs champs, pour ceux qui ont cultivé la récolte globale ne pourra pas dépasser 30% de ce qui aurait dû être produit, à cause de ces vaches“.
Du coup, la famine a élu domicile et un taux élevé des cas de malnutrition sévère des enfants de moins de 5 ans est observé dans la zone, selon des sources coutumières et sanitaires.
C’est dans cette zone que l’on produit plus le maïs, le sorgho, le haricot et le manioc.
Des sources coutumières craignent déjà un conflit en gestation entre éleveurs et agriculteurs, si la situation perdure.
Discussion about this post