By RADIO OKAPI
La cheffe de division des Affaires sociales du Nord-Kivu, Domitille Risimbuka, s’est dit préoccupée, ce samedi 23 décembre, par la situation des enfants déplacés en cette période des fêtes de fin d’année dans la ville de Goma.
D’après elle, des centaines d’enfants déplacés de guerre, les non-accompagnés, les séparés et les enfants sortis des groupes armés errent en mendiant dans les rues de Goma, sans aucune assistance et protection.
« Ils sont devenus très nombreux, on le voit errer dans les rues de Goma, mendier dans des maisons, boutiques, marchés et restaurants. Ces enfants dont la plupart sont des déplacés de guerre, s’ajoutent à d’autres appelés ‘’enfants de la rue’’, qui sont abandonnés à leur triste sort. Une situation préoccupante », a déploré Domitille Risimbuka.
Alors qu’en cette fin d’année les enfants fêtent en famille, avec nourriture et cadeaux, les enfants déplacés et ceux sortis des groupes armés, eux, n’ont rien à manger, d’autres sont sans famille.
« Ces enfants sont jetés dans les rues, abandonnés à leur propre sort. Personne ne se soucie de ces enfants. Nous ne pouvons pas faire autrement. Je demande à ces enfants de ne pas désespérer, qu’ils restent calmes », a regretté la cheffe de division des Affaires sociales.
Elle s’inquiète plus particulièrement pour l’avenir des enfants sortis des groupes armés et qui se retrouvent sans aucun soutien :
« La majorité de ces enfants sont des jeunes désœuvrés, les enfants sortis des groupes armés qui savent manipuler les armes, abandonnés à leur sort. C’est une bombe à retardement ».
Domitille Risimbuka a dit fonder son espoir sur les autorités pour restaurer la paix et la stabilité afin que chaque enfant regagne son toit parental.
Le centre social qui encadrait certains enfants de la rue à Goma a été détruit, il y a quelques mois, à la suite d’un conflit foncier.
Discussion about this post