By RADIO OKAPI
Plus de cent mille enfants, ayant fui les affrontements entre les FARDC et le mouvement rebelle M23, se retrouvent sans aucun encadrement dans les camps de déplacés autour de la ville de Goma (Nord-Kivu).
C’est l’ASBL Action des communautés unies pour le développement intégral (ACUDI), qui alerte sur la situation inquiétante de ces enfants. Elle interpelle le gouverneur du Nord-Kivu et les partenaires de l’éducation sur le danger que courent ces enfants déplacés, qui ne peuvent plus aller à l’école.
« L’école étant le cadre de protection des enfants par excellence, leur non-encadrement les expose à plusieurs dangers, entre autres les accidents de circulation », explique le chef de projet à ACUDI, Christian Mutima.
Ce dernier parle de près de dix cas d’accidents de circulation impliquant ces enfants qui ont eu en fin février et début mars 2024 sur la Route nationale numéro 2 (RN2) entre le quartier Mugunga et le site Rego.
Christian Mutima évoque aussi les risques liés à la noyade, l’enrôlement forcé dans les groupes armés ou encore les violences sexuelles.
L’ASBL Action des communautés unies pour le développement intégral encadre environ 2 400 enfants déplacés dans la ville de Goma.
Discussion about this post