By RADIO OKAPI
Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont remis, vendredi 19 janvier, à la section protection de l’enfant de la MONUSCO à Beni( Nord-Kivu), huit enfants libérés des mains des rebelles des ADF. Ces enfants faisaient partie des 17 ex-otages qui ont été confié à la société civile de ce territoire.
Tous ont été libérés lors des affrontements entre les FARDC et les rebelles des ADF sur l’axe Mbau-Kamango et à l’Ouest de la route nationale 4.
Le chargé de la protection de l’enfant au bureau de la MONUSCO /Beni, Bernard Okanda, a salué cette collaboration avec les FARDC :
« Les FARDC ont mis à la disposition de notre bureau protection de l’enfant de la MONUSCO huit enfants qui sont sortis du groupe ADF. Comme d’habitude, cela rentre dans un cadre du processus normal. Nous croyons que dans le futur nous allons continuer avec les FARDC à travailler dans une très bonne collaboration et c’est ce que nous espérons ».
Après avoir reçu ces enfants, c’est un autre processus qui commence pour assurer leur réinsertion familiale.
« Lorsque nous recevons ces enfants, l’étape suivante c’est de les confier à notre tour au partenaire de l’UNICEF parce que c’est l’UNICEF qui est chargé de tout ce qui est programmatique par rapport à leur prise en charge transitoire et leur réinsertion socio-économique. Nous avons le partenaire de l’UNICEF ici dans notre zone qui est une ONG locale. C’est un processus qui a pris un peu de temps mais Il y a de ces enfants qui ont passé un mois ou plus entre les mains des FARDC, il y a des enfants qui ont fait presque deux mois. Mais l’essentiel pour nous est qu’à la fin de compte, ils nous les ont remis dans le cadre du respect des engagements qu’ils ont avec les Nations unies », a expliqué ce fonctionnaire onusien.
Discussion about this post