By RADIO OKAPI
Entreprise congolaise de production de la confiture, du beurre des cacahuètes et de la purée de piment, MANITECH a lancé ses activités, jeudi 11 janvier, à Kinshasa.
La nouvelle acquisition de l’entreprise Manitech élargit sa capacité de production de beurre de cacahuète de 300 kg à 22 tonnes par mois.
Cette usine est le fruit d’une subvention de 87 000 USD du projet d’Appui au développement des micro, PME (PADMPME), a travers son concours des plans d’affaires COPA, organisé en 2020.
« Cette une longue histoire ou des différents membres du gouvernement, des différents programmes du gouvernement ont chacun mis quelque chose. Nous sommes vraiment le bout de la chaine. Si on se demande est-ce que ces programmes marchent ? Oui regardez Manitech. Ça marche. Surtout s’ils sont les uns avec les autres, les uns après les autres…Ils m’ont encouragé certes mais c’est moi qui les encourage parce que, ce n’est peut-être pas tous les entrepreneurs qui terminent à ce niveau, mais ils doivent croire à ceux, qui comme moi, il y en a beaucoup, veulent juste construire un Congo meilleur », a souligné la Directrice générale ANITECH, Sivi Malukisa.
Pour sa part, le coordonnateur national de PADMPME, Alexis Mangala, s’est réjoui que cette société soit le fruit d’une lauréate Copa qui a suivi tout le processus :
« Cette usine que nous avons financée soit opérationnelle. C’est vraiment une grande joie qui montre suffisamment que le projet a eu un impact, que le projet a pu booster l’entrepreneuriat dans notre pays ».
La nouvelle usine de la société Manitech va également peser sur la balance commerciale de la RDC a dit Julien Paluku, ministre de l’Industrie, qui s’exprimait en marge de la cérémonie d’inauguration, aux cotes de ses collègues de la recherche scientifique ainsi que celui des PME.
« Avec nos arachides qui pourrissent dans nos champs, on peut maintenant avoir une industrie qui vous fabrique des pates d’arachide qui peuvent nourrir l’armée, qui peuvent nourrir la population congolaise et qui peut être destiné à l’exportation. Donc ça va même participer à notre balance commerciale qui a un certain moment était déficitaire. Lorsqu’on voit seulement les produits agroalimentaires, nous importons pour 3 milliards USD chaque année. Mais avec une entreprise comme celle-ci, nous allons réduire de plus en plus la facture d’importation pour soutenir notre économie. Nous avons été avec tous les partenaires gouvernementaux à savoir le fonds de promotion de l’industrie », a-t-il rapporté.
La société MANITECH emploie actuellement 36 agents et aura besoin d’un personnel additionnel d’environ 20 unités avec l’augmentation de sa capacité de production.
Discussion about this post