By RADIO OKAPI
Ex-milicien, Gentil Kakule Kombi a salué, mardi 26 décembre, l’apport de la MONUSCO dans le processus de leur désarmement, démobilisation et réinsertion sociale, à Lubero (Nord-Kivu).
Il a fait ce témoignage lors de la cérémonie de la fermeture du sous-bureau de la mission onusienne en territoire de Lubero :
« C’est grâce à l’accompagnement de la MONUSCO que nous avons quitté la brousse, déposé les armes et nous nous sommes stabilisés dans la communauté ».
Pour Gentil Kakule Kombi, grâce à l’accompagnement de la MONUSCO, il est actif dans la communauté et engagé aux actions de consolidation de la paix dans la région.
« Quand nous étions à Rutshuru, à Rwindi, c’est là que nous avons été reçus puisque on nous a rassemblé au niveau des différents COB, qui étaient éparpillés par-ci par-là. Moi j’ai été reçu au COB de Kirumba, c’est le COB Kirumba qui m’a accompagné jusqu’à Rwindi et de Rwindi j’ai quitté pour aller à la MONUSCO à Kanyaruchinya. Mais, à dire vrai, l’accompagnement a été très bon, nous avons été bien sécurisés dans les bases de la MONUSCO, nous avons été bien logés dans les bases de la MONUSCO avant de nous remettre au gouvernement congolais puis que le programme a été bel et bien du gouvernement congolais », a rapporté cet ex-milicien.
Gentil Kakule Kombi avait été démobilisé depuis 2015 et il est actuellement sociétaire dans le club de football Lubero Sport, évoluant au championnat provincial du Nord-Kivu.
Dans le cadre de la consolidation de la paix, il pilote l’ONG Convention des jeunes pour la paix au Congo (CJPC).
Discussion about this post